07/01/2004 : Lancement d'une OAT à 15 ans indexée sur l'indice des prix de la zone euro

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

L'Agence France Trésor annonce le lancement dans la semaine du 12 janvier 2004, en fonction des conditions de marché, de la nouvelle OATei à 15 ans. La maturité de cette nouvelle obligation, indexée sur l'indice des prix à la consommation harmonisé de la zone euro (IPCH) hors-tabac, sera le 25 juillet 2020.
Les chefs de file de l'opération sont BNP Paribas, Deutsche Bank, Goldman Sachs et Société Générale et les co-chefs de file distingués
sont ABN Amro, Crédit Agricole Indosuez et CDC Ixis Capital Markets.
L'ensemble des SVT font partie du syndicat. Le règlement de l'opération aura lieu à la fin janvier 2004.

Cette émission entre dans le cadre du programme de financement de l'Etat pour 2004 arrêté par M. Mer, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, rendu public le 16 décembre 2003.

Comme annoncé le 16 décembre 2003, l'AFT émettra désormais des obligations indexées sur l'inflation une fois par mois sauf en août et en décembre et les adjudications auront lieu le 3ème jeudi du mois ; compte tenu de cette opération, il n'y aura pas d'adjudication avant le 19 février.

Avec cette nouvelle OATei, l'AFT complète sa gamme de produits sûrs et liquides destinés aux investisseurs en euro désireux de se protéger contre l'inflation. En effet, l'AFT offre désormais six lignes indexées sur l'inflation française ou européenne, dont les maturités s'échelonnent de 2009 à 2032.