06/09/1999 : Dominique Strauss-Kahn lance une ligne d'OAT indexée sur l'inflation (OATi) à 30 ans

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

France Trésor va émettre avant la fin du mois de septembre 1999, si les conditions de marché le permettent, une OATi 30 ans, d'échéance 25 juillet 2029, pour un montant minimum de 2,5 milliards d'euros.
Cette OATi d'échéance 30 ans vient compléter la courbe des taux réels en euro et consacrer l'importance de cette nouvelle classe d'actifs en euro créée lors du lancement de l'OATi 10 ans en septembre 1998. En effet, depuis lors, l'encours accumulé sur l'OATi 10 ans s'élève à 7 milliards d'euros.
Dans le cadre d'une gestion rigoureuse des finances publiques, France Trésor continue de diversifier ses ressources de financement en offrant au marché une gamme complète d'instruments liquides et adaptés à leurs besoins, ce qui confirme son statut d'émetteur de référence au sein de la zone euro.

* * *

Cette nouvelle émission sera dirigée par la Banque Nationale de Paris, le Crédit Agricole Indosuez et la Deutsche Bank. L'ensemble des Spécialistes en Valeurs du Trésor seront étroitement associés à l'opération.
L'Etat continuera à abonder le marché des OATi par des adjudications régulières. Les OATi font partie intégrante du programme d'émission du Trésor en 1999 et seront bien sûr incluses dans le programme de financement pour 2000. Comme indiqué au moment du lancement de la première OATi, les OATi représenteront un montant limité du programme de financement de l'Etat.