Marché secondaire des valeurs du Trésor

Comme tout titre ou valeur mobilière, les OAT sont cessibles en bourse à tout moment au prix du marché. L’organisation des transactions sur les OAT a fait l’objet en 2005 d’une modernisation sous l’égide de l’État, afin que ce marché soit adapté aux besoins des investisseurs particuliers. Le marché des OAT aux particuliers, géré par Euronext, fonctionne selon la réglementation boursière en vigueur et en respecte les règles de transparence et d’information. Ce marché offre :

- liquidité du marché : les OAT bénéficient d’une grande liquidité. En effet, des établissements financiers teneurs de marché se sont engagés à animer les transactions. Ce marché est organisé par Euronext ;
- passation des ordres : les ordres peuvent être passés de manière traditionnelle auprès des intermédiaires financiers ou via les courtiers en ligne.

La qualité technique de l'environnement et des services offerts sur le marché des valeurs du Trésor est à l'origine de ce succès, à savoir :

- la possibilité de traiter à tout moment sur des montants importants ;
- la standardisation et la diversité des produits offerts : couverture de l'intégralité de la courbe des taux, produits à taux variable (OATi et OAT€i) ;
- la sécurité et l'efficacité des procédures de règl
ement/livraison ;
- le développement d'un marché actif de cessions temporaires de titres, la pension livrée.

Retrouvez chaque mois dans notre bulletin mensuel le volume quotidien des transactions sur nos titres.