19/12/1996 : MATIF SA abaisse le coupon de son contrat notionnel à 10 ans

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Dans le cadre des travaux de préparation de la place financière de Paris à la monnaie unique, le Ministère de l'Economie et des Finances vous informe qu'à compter de l'échéance décembre 1997, MATIF SA a décidé d'abaisser à 5,5% le coupon de son contrat Notionnel à 10 ans. Dans le même temps, la gestion du gisement devient plus dynamique.
A compter de l'échéance décembre 1997, ouverte le 17 décembre 1996, les caractéristiques du Notionnel changent :

  • son coupon est ramené de 10% à 5,5%
  • la plage de maturité des titres du gisement passe de 7-10 ans à 8,5-10,5 ans
  • les règles d'admission des titres dans le gisement sont modifiées : 
    • l'encours minimal requis pour admettre un nouvel emprunt dans le gisement est porté à 40 milliards de francs réglés (contre 5 milliards auparavant)
    • la période de gel du gisement (période pendant laquelle aucun nouveau titre ne peut plus être introduit dans le gisement de l'échéance livrable) passe de 5 mois à 1 mois avant la date de règlement/livraison de l'échéance considérée.

Cette réforme répond à la demande des opérateurs du marché obligataire français qui souhaitent disposer d'un " véritable 10 ans ".
L'existence d'un contrat Notionnel liquide leur offre un outil de couverture des émissions du Trésor français mieux adapté et un contrat plus conforme aux standards internationaux.