23/01/1998 : Nouvelle sélection des spécialistes en valeurs du Trésor

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Dominique STRAUSS-KAHN, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a lancé une nouvelle sélection des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Elle aura lieu au cours du mois de mars 1998. Les établissements désireux de faire acte de candidature sont invités à prendre contact au plus tôt avec la Direction du Trésor. La clôture des dossiers de candidature est fixée au Lundi 16 février à 10h.

Cette sélection valable pour les trois années à venir se situe à un moment clé pour l’Etat émetteur : les établissements sélectionnés à cette occasion réaliseront en effet la transition à l’euro.

Dans ce cadre, en concertation avec l’Association des spécialistes en valeurs du Trésor, le cahier des charges a notamment pour objectif de renforcer les relations entre l’Etat et les SVT, en insistant notamment sur la capacité des établissements à conseiller l’Etat dans sa politique d’émission par une connaissance approfondie des investisseurs et de leurs besoins.

Compte tenu de la nécessité d’une cohésion renforcée du groupe des spécialistes en valeurs du Trésor, le Ministre a également décidé de supprimer le statut de correspondant en valeurs du Trésor à compter de la date de la nouvelle sélection et entend ne pas octroyer de nouveau statut de SVT avant la prochaine sélection dans trois ans.

Parallèlement, les établissements non-SVT qui feront preuve d’une activité suffisante sur le marché des valeurs du Trésor, notamment concernant le marché secondaire et le placement de la dette française, pourront être admis au statut d’Intermédiaire sur ce marché. La formalisation de la relation entre ces Intermédiaires et l’Etat émetteur est encore à l’étude. Elle ne sera en tout état de cause pas comparable, en termes de reconnaissance et de proximité avec l’Etat émetteur, à celle des SVT qui, seuls, seront responsables du placement primaire des titres d’Etat français.

Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Dominique STRAUSS-KAHN de préparer la France à l’euro et de permettre à l’Etat de bénéficier des meilleures conditions de refinancement.